PETITES OREILLES, GRANDS RISQUES : Protégeons-les maintenant
La Journée nationale de l’audition du Québec, qui s’est tenue le 2 mai dernier à l’Amphithéâtre Pierre-Péladeau du CHUM, a réuni des dizaines d’experts du milieu de la santé auditive au Québec ainsi que des membres de la communauté touchés de près ou de loin par des problématiques de surdité.
Organisée par Audition Québec, la journée avait pour thème la santé auditive des jeunes: “Petites oreilles, grands risques: Protégeons-les maintenant”. Des ateliers coanimés par l’artiste Rosalie Taillefer-Simard et l’homme d’affaires Luc Poirier ont permis de faire le point sur les dernières avancées en matière de dépistage néonatal de la surdité chez les nouveau-nés au Québec, de rappeler l’importance du dépistage préscolaire chez les enfants et des dangers potentiels liés aux habitudes d’écoute des jeunes.
Les ateliers étaient empreints de témoignages personnels visant à illustrer les défis liés aux problèmes de surdité tout en proposant des pistes de solutions pour faciliter le parcours des futures générations qui auront à composer avec ce handicap. Des programmes de dépistage et d’aide existent, il faut les faire connaître et continuer de les appliquer et d’en développer, c’est le constat qui en est ressorti.
“La JNAQ 2023 a été franc succès car elle a réussi à rassembler autant le grand public que les professionnels de l’audition autour d’un thème porteur : la santé auditive des enfants et des adolescents. Une foule d’informations a été échangée tout au long de la journée et il est clair que leur santé auditive est une priorité.” Jeanne Choquette, présidente d’Audition Québec et bi-implantée cochléaire.
Vous pouvez dès maintenant visionner les vidéos des 3 panels qui ont eu lieu dans le cadre de cette JNAQ ainsi que tous les documents (articles, entrevues, statistiques, cahiers spéciaux, etc.) se rattachant aux thématiques qui y ont été abordées, et encore plus! Un lexique des termes fréquemment utilisés vous est également proposé.
Des ateliers collaboratifs ont clos la journée de discussions. Ce fut l’occasion pour tous les participants d’échanger et de faire le point sur la situation actuelle et d’élaborer des pistes de solutions et des gestes qui peuvent être posés pour assurer la santé auditive des prochaines générations. Un compte-rendu de ces ateliers vous sera présenté dans l’édition du mois de juin de Sourdine Express.
VOYEZ L’ALBUM-PHOTO DE LA JNAQ 2023
Crédit de photos : Christel Azar
Résumés et vidéos complètes des 3 panels :
Panel 1 : Parlons du dépistage de surdité néonatal
Panel 2 : L’importance d’un dépistage préscolaire
Panel 3 : Les habitudes d’écoute chez les jeunes
Revue de presse :
- La surdité : une problématique mal entendue au Québec (Lettre ouverte de Jeanne Choquette, Journal de Montréal, 2 mai)
- Cahier spécial du Journal de Montréal sur la JNAQ 2023
- Test auditif périnatal : quelques secondes qui changent toute une vie (Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne)
- De nombreux bébés souffrant de surdité diagnostiqués trop tardivement (Marie-Ève Tremblay, 98,5 FM)
- Les problèmes d’audition sont en augmentation chez les jeunes (Entrevue avec Joanie Farmer à l’émission Tout un matin, sur Ici Première)
Ressources complémentaires :
Lexique de quelques termes utilisés lors des panels :
PQDSN : Le programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés
Le programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés vise à détecter précocement la surdité présente à la naissance puis à entreprendre les interventions thérapeutiques et de réadaptation nécessaires avant l’âge de 6 mois. Ce cadre de référence se veut un guide pour les établissements de santé et de services sociaux, les gestionnaires et les professionnels qui seront impliqués dans ce programme. Il recense notamment les buts et objectifs du programme, les normes de qualité visées ainsi que les rôles et responsabilités des différents acteurs.
Source : Ministère de la Santé et des Services sociaux
Agir tôt : Programme du Ministère de la Santé et des Services sociaux
Le programme Agir tôt s’adresse aux enfants âgés de 0 à 5 ans et à leur famille. Il vise à identifier le plus rapidement possible les indices de difficultés dans le développement d’un enfant afin de l’orienter vers les bons services rapidement. L’objectif du programme est donc de soutenir le développement du plein potentiel des enfants et de faciliter leur entrée à la maternelle.
Les services du programme Agir tôt sont gratuits et offerts sur une base volontaire. Le programme est accessible dans l’ensemble des CISSS et CIUSSS du Québec.
Source : Ministère de la Santé et des Services sociaux
LPC : Langue parlée complétée
La langue parlée complétée (LPC), le langage parlé complété ou l’oralisme avec soutien LPC sont tous des synonymes. La LPC n’est pas une langue à part entière comme la langue des signes québécoise (LSQ), il s’agit avant tout comme un mode de communication en soutien à l’apprentissage de la langue orale. Ce système de communication visuel utilise huit configurations de la main à cinq endroits sur le visage et inclut la lecture labiale. La main du locuteur est placée près du visage et complète les mouvements des lèvres. La LPC est maintenant utilisée dans un peu plus de 50 langues, dont le français.
Source : AQEPA – Démystifier la langue parlée complétée pour mieux comprendre son utilisation
Cytomégalovirus
Le cytomégalovirus (CMV) est un virus qui appartient à la même famille que l’herpès.
L’infection à CMV entraîne en général peu ou pas de symptômes chez l’enfant et chez l’adulte, mais peut présenter un risque pour les femmes enceintes.
Une infection à CMV chez la femme enceinte peut se transmettre au foetus et causer différents problèmes chez l’enfant à naître tels que la surdité.
Source : CHU Sainte-Justine
Liquide rétrotympanique
Chez le nourrisson et l’enfant, la trompe d’Eustache est plus courte (18 mm de long environ) et plus droite. Les sécrétions rhinopharyngées ont donc tendance à remonter vers l’oreille interne – a fortiori sans nettoyage du nez ou mouchage efficace – pouvant alors entraîner une otite moyenne aiguë (OMA), caractérisée par une inflammation de l’oreille moyenne avec la présence de liquide rétrotympanique. En l’absence de traitement, l’otite s’accompagne d’une baisse d’audition due au liquide présent derrière le tympan. Cette baisse d’audition transitoire peut être source, chez l’enfant, de retard de langage, de troubles du comportement ou de difficultés scolaires. Elle peut également évoluer vers une otite chronique avec, entre autres complications, une baisse d’audition par perforation du tympan ou atteinte des osselets.
Source : Passeport Santé