Courrier des lecteurs – Mai 2023

Courrier des lecteursCourrier des lecteurs

Nous sommes toujours prêts à recevoir vos questions et commentaires, n’hésitez pas à nous écrire : sourdine@audition.wpdev0.koumbit.net

– Le comité de rédaction Sourdine Express

 

Y A-T-IL MOYEN DE LIMITER LES DÉCIBELS DANS LES LIEUX PUBLICS COMME LES ARÉNAS?

Question de G.R., Blainville

Bonjour,

J’aime voir les jeunes jouer au hockey. Je déplore toutefois cette habitude de faire jouer de la musique assourdissante dans les arénas, rendant l’activité fort désagréable, au point où je songe à l’abandonner. Sachant que des mises en garde ont déjà été faites en lien avec les dommages possibles à l’ouïe dû au bruit dans les discothèques, je me demande s’il existe des études à propos des niveaux de sons dans les lieux publics tels les arénas? Quel est le niveau de décibels acceptable dans ces endroits?

Je veux sensibiliser les propriétaires, en commençant par les Villes qui en sont les propriétaires et dont la main-d’œuvre est la première exposée à ces bruits. Merci de m’éclairer.

Réponse de Tamara Martinez, Audiologiste et Rédactrice en chef :

Pour l’exposition au bruit au travail, des normes ont été révisées par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail et seront appliquées à partir de juin 2023 pour l’ensemble du Québec. Ainsi, Le niveau d’exposition quotidienne au bruit passera de 90 à 85 dBA pour 8 heures d’exposition (Q=3). Cela signifie que lorsque le niveau augmentera de 3 dBA, le temps d’exposition devra diminuer de moitié. Les travailleurs pourront donc être moins longtemps exposés à un bruit au-delà de la limite permise par rapport aux valeurs actuelles.

En ce qui concerne le bruit dans les lieux publics, il n’existe pas, au niveau provincial québécois, de règlement ou de directive établissant des règles contraignantes en matière de bruit. Par contre, le bruit peut être considéré comme une nuisance selon l’application du Règlement sur l’évaluation et l’examen des impacts sur l’environnement. Chaque ville ou municipalité peut proposer son règlement en matière de bruit dans les lieux publics.

La première caractéristique d’une nuisance est d’entraîner de graves inconvénients ou de porter atteinte soit à la santé publique, soit au bien-être général d’une partie ou de toute la collectivité.

Le règlement sur les nuisances doit donc définir comme nuisance des phénomènes sérieux et non éphémères. Par exemple, tout bruit n’est pas une nuisance. C’est l’abus du bruit, sa fréquence ou sa répétition qui en fait une nuisance. Nous vous recommandons donc d’en discuter avec votre municipalité et de voir ce qu’il est possible de faire.

Références :

https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/identifier-corriger-risques/liste-informations-prevention/exposition-au-bruit

https://www.centrepatronalsst.qc.ca/publications/infos-sst-bonjour/prevention-et-securite/changements-reglementaires-adoptes-pour-le-bruit/

https://www.mamh.gouv.qc.ca/amenagement-du-territoire/guide-la-prise-de-decision-en-urbanisme/protection-de-lenvironnement/reglements-sur-lenvironnement-la-salubrite-la-securite-et-les-nuisances/#:~:text=Afin%20de%20r%C3%A9gir%20le%20bruit,%2C%20climatiseurs%2C%20etc

QUE PENSER DE CE NOUVEAU DISPOSITIF POUR TRAITER LES ACOUPHÈNES APPROUVÉ AUX ÉTATS-UNIS?

Question de J.C., Gatineau
Bonjour,
Avez-vous entendu parler de ceci ? Il s’agit d’une machine pour les acouphènes. Si la FDA l’a approuvée, ça doit vouloir dire que des études sérieuses ont été menées?
https://www.prnewswire.com/news-releases/la-fda-accorde-lapprobation-de-novo-au-dispositif-de-traitement-des-acouphenes-lenire-301768004.html

Réponse de Tamara Martinez, Audiologiste et Rédactrice en chef :

Malheureusement, il s’agit d’un dispositif qui n’est seulement approuvé qu’aux États-Unis. Santé Canada n’a pas encore évalué cet outil pour la gestion des acouphènes. Parfois, nous remarquons que certains outils approuvés par la FDA (United States Food and Drug Administration) ne le seront pas nécessairement par Santé Canada également. Une seconde vérification est toujours préférable et peut montrer certaines lacunes non évaluées lors de la première.

Pour vérifier si un nouveau produit peut être pertinent, il faut se référer aux articles qui en démontrent l’efficacité. Le type de recherche (randomisée contrôlée par exemple), le nombre de participants, les statistiques, les résultats et les biais des chercheurs (déclaration de conflits d’intérêt par exemple), etc. sont des éléments très importants à vérifier. Évidemment, le jargon peut être un frein à une bonne analyse des données probantes.

Pour ce dispositif, les quelques références nommées nous amènent à des sites généraux sur l’acouphène (https://www.nidcd.nih.gov/health/tinnitus) et sur une description de l’étude sans donner de résultats (https://clinicaltrials.gov/ct2/show/record/NCT05227365). Lorsque l’on lit l’article de recherche, certains résultats semblent toutefois prometteurs. Cependant, il s’agit d’une seule recherche. Souvent, il faut plusieurs études avec des chercheurs différents pour démontrer l’efficacité d’un traitement.

Pour l’instant, il n’y a pas assez de données cliniques pour justifier l’utilisation du dispositif Lenire pour la gestion des acouphènes. Peut-être que d’autres études prouveront l’efficacité de ce dispositif et qu’il sera un jour distribué au Canada. À suivre!

Référence : https://www.nature.com/articles/s41598-022-13875-x

LA COVID-19 PEUT-ELLE DÉCLENCHER LA MALADIE DE MÉNIÈRE?

Question de R.M., Paspébiac

Bonjour,

Pouvez-vous me dire s’il y a un lien entre la Covid-19 et les déclencheurs de la maladie de Ménière, baisse d’audition et d’équilibre?

Merci.

Réponse de Tamara Martinez, Audiologiste et Rédactrice en chef :

Le mécanisme physiopathologique de la Covid-19 étant de mieux en mieux connu depuis les dernières années, des études se sont penchées sur les symptômes auditifs du coronavirus. Il y a des hypothèses de lésions de l’organe de Corti, de la strie vasculaire ou du ganglion spiral. Ces dommages seraient causés par le système immunitaire et/ou une immunodépression qui rend l’oreille plus fragile aux autres infections et aux dysfonctionnements auto-immunes. On parle aussi de névrite ou inflammation des méninges, du labyrinthe ou du nerf cochléaire. Il y aurait la formation d’embolies microvasculaires de l’oreille interne ou d’hémorragie dans le labyrinthe.

En 2020, des patients asymptomatiques positifs avec et sans problèmes auditifs post-infection ont montré une détérioration de leur audition à l’audiométrie tonale et une disparition des émissions oto-acoustiques. La Covid-19 aurait donc des effets néfastes sur les cellules ciliées de la cochlée. De plus, même si l’audition semble normale chez certains patients ayant contracté le virus, des dommages aux cellules ciliées externes ont quand même été mesurés. Cela peut aussi engendrer ou aggraver les acouphènes.

Les impacts de la Covid-19 sur le système vestibulaire et de l’équilibre ont été peu étudiés. Cependant, certaines recherches montrent le développement de symptômes invalidants similaires à ceux de la maladie de Ménière comme des problèmes d’équilibre majeurs suite à une infection au virus. Les chercheurs ont aussi remarqué une hausse du diagnostic de la Maladie de Ménière suite à la pandémie.

Références :

Koumpa, F. S., Forde, C. T., & Manjaly, J. G. (2020). Sudden irreversible hearing loss post COVID-19. BMJ Case Reports CP13(11), e238419.

Mustafa, M. W. M. (2020). Audiological profile of asymptomatic Covid-19 PCR-positive cases. American Journal of Otolaryngology41(3), 102483.

Fancello, V., Hatzopoulos, S., Corazzi, V., Bianchini, C., Skarżyńska, M. B., Pelucchi, S., … & Ciorba, A. (2021). SARS-CoV-2 (COVID-19) and audio-vestibular disorders. International Journal of Immunopathology and Pharmacology35, 20587384211027373.

Jafari, Z., Kolb, B. E., & Mohajerani, M. H. (2022). Hearing loss, tinnitus, and dizziness in COVID-19: a systematic review and meta-analysis. Canadian Journal of Neurological Sciences49(2), 184-195.

Lovato, A., Frosolini, A., Marioni, G., & de Filippis, C. (2021). Higher incidence of Ménière’s disease during COVID-19 pandemic: a preliminary report. Acta Oto-Laryngologica141(10), 921-924.

Ueda, K., Ota, I., Yamanaka, T., & Kitahara, T. (2021). The impact of the COVID-19 pandemic on follow-ups for vertigo/dizziness outpatients. Ear, Nose & Throat Journal100(2_suppl), 163S-168S.

https://clinmedjournals.org/articles/jor/journal-of-otolaryngology-and-rhinology-jor-9-131.php?jid=jor#:~:text=An%20understudied%20outcome%20of%20COVID,falls%20and%20deafness%20%5B1%5D.

FÉLICITATIONS POUR LE SOURDINE EXPRESS

Sourdine Express est un beau succès. J’étais triste de voir disparaître le format magazine; je trouvais que c’était une excellente carte de visite pour Audition Québec. Depuis que le magazine est passé à une une plateforme en ligne, je trouve le contenu mieux adapté aux besoins des malentendants. Je le lis dans son entièreté tous les mois, alors que je sautais certains articles dans le magazine.

M.A., Brossard

 

Aller au contenu principal