Cinq intervenants du milieu de l’audition partagent leur analyse, leur vision et leurs bons coups sous le thème : Les défis et les impacts de la pandémie sur une clientèle déjà fragilisée. Ce panel regroupe Mesdames Claire Moussel, directrice générale de l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA), Marie-Hélène Tremblay, directrice générale de l’Association des personnes ayant une déficience de l’audition (APDA), Valérie Blondin-Demers, directrice générale de l’Association des devenus sourds et malentendants du Québec – Assomption des Moulins (ADSMQAM), Jeanne Choquette, présidente d’Audition Québec et Monsieur Mario Lajeunesse, président de l’Association de l’ouïe de l’Outaouais (ADOO). Ce panel est animé par Monsieur Michel Rochon, journaliste scientifique, auteur et chroniqueur.
Autres suggestions
L’importance d’un dépistage préscolaire
Il est essentiel d’offrir aux jeunes tous les outils possibles pour favoriser leur apprentissage, dont un examen auditif, au même titre qu’un examen de la vue, et ce, le plus tôt possible, avant l’entrée à l’école.
Parlons du dépistage de surdité néonatal
Le panel visait à faire le point sur ce qu’il reste à faire pour assurer un dépistage pour tous les nouveau-nés de la province et ainsi permettre une prise en charge rapide des familles en cas de détection d’une surdité.
Les habitudes d’écoute chez les jeunes
Ce panel de la Journée Nationale de l’audition du Québec 2023 a permis un échange entre parents et professionnels sur les risques associés à l’exposition au bruit et les bonnes habitudes à inculquer à nos jeunes en matière d’écoute.
Outils de communication
Plusieurs stratégies de communication peuvent être utilisées et combinées pour faciliter les échanges pour une personne vivant avec une différence auditive. Mais, saviez-vous que ces stratégies ne sont pas que pour la personne malentendante, mais aussi pour son entourage ?