La découverte d’un nouveau monde

Je suis une entendante qui, depuis quelques mois, coordonne une publication qui s’adresse à la communauté sourde et malentendante et aux gens qui gravitent autour d’elle.

Vous dire le privilège que cela représente…

J’ai connu l’univers de la surdité grâce à mon amie Jeanne Choquette, présidente extraordinairement dévouée d’Audition Québec et bi-implantée cochléaire.

Je ne faisais pas tellement de cas de ses premiers “Peux-tu répéter?”, il y a plusieurs années. Je n’avais aucune idée que cela m’amènerait à témoigner d’un réel parcours du combattant que représente le cheminement d’une personne aux prises avec des difficultés auditives dans un univers d’entendants.

J’ai découvert une immense et belle communauté, appris un nouveau vocabulaire, utilisé des appareils pour faciliter la compréhension de mon amie, réalisé les défis immenses qu’a représenté la pandémie et..ses masques, la frustration de faire affaire avec un personnel médical qui pense que de parler plus fort réussit à mieux se faire comprendre….ouf.

Ça fait bien rire mon entourage quand je dis que je comprends moins bien quand je ne porte pas mes lunettes. Je sais aujourd’hui que c’est vrai et que vous me croyez!

Audition Québec et sa formidable communauté m’ont éduquée, renseignée, touchée, fait rire et pleurer. Ses membres sont des exemples de résilience, tous plus inspirants les uns que les autres. Leur c.a. et membres du personnel, des “top” dans leur domaine qui travaillent fort pour vous présenter ce qui se fait de mieux dans le domaine de l’industrie auditive et vous représenter à chaque fois qu’il est possible de le faire. Audition Québec agit désormais à titre de référence crédible pour une communauté grandissante aux besoins non négligeables, que les acteurs de changement prennent aussi au sérieux et consultent régulièrement.

Je prends personnellement beaucoup plus soin de mes oreilles depuis que j’ai réalisé l’importance de les protéger de tous ces bruits auxquels nous sommes constamment exposés. Je suis aussi à même de mieux comprendre ma mère vieillissante qui, à son tour, a commencé à me demander de répéter.

Donner à la cause “Mardi je donne”, participer aux activités d’Audition Québec, lire le Sourdine Express, prendre la parole pour démystifier la surdité, même si la voix a plusieurs formes, expliquer comment mieux se faire comprendre, c’est le rôle de tous, un cadeau à se faire, dont les retombées sont insoupçonnées. Merci.

Aller au contenu principal