Audition Québec : Une source précieuse d’informations

    Une grande partie des Canadiens et Canadiennes âgés de plus de 60 ans vivent avec un problème auditif. Les données de Statistique Canada sont éloquentes : dans l’ensemble, 60 % des Canadiens de 19 à 79 ans ont des ennuis de santé auditive.  Il faut savoir qu’il existe une association au Québec qui peut rendre de grands services aux personnes malentendantes, voire sourdes. Il s’agit d’Audition Québec. 

Pourquoi en sommes-nous membres ?  Dans une société comme la nôtre,  à tendance parfois individualiste, il est primordial que les personnes victimes  d’un handicap puissent se rassembler pour partager des faits vécus et des expériences diverses. Audition Québec répond précisément à ce désir de regroupement, tout en étant surtout une source précieuse d’informations à la fois pour les bien entendants et les personnes atteintes de déficits auditifs. Panels, conférences, ateliers,  cafés rencontres, tels sont les moyens employés par l’organisme pour nous rejoindre.

Son site web a fait l’objet récemment d’une refonte en profondeur qui offre de nouvelles  fonctionnalités. Plusieurs rubriques s’ouvrent sur divers sujets fort pertinents. Ainsi, « Vivre avec une perte auditive » nous renseigne adéquatement sur les aides auditives et technologiques, les ressources communautaires et le vécu au quotidien d’une personne malentendante, sans oublier les stratégies de communication si importantes. La rubrique « Actualités » vaut absolument le détour.  Le lecteur y apprendra l’existence de la revue mensuelle Sourdine Express dont les articles sont  judicieux et souvent porteurs  de bons conseils.

Il importe également de rappeler l’excellente initiative d’Audition Québec de mettre sur pied un programme de mentorat par les pairs en audition. Issu d’un projet-pilote réussi, ce programme a connu du succès  et nous avons été fort heureux d’y participer en tant que mentor :  nous avons eu la certitude d’avoir simplement aidé et soutenu des femmes ou des hommes aux prises avec un handicap qui perturbe leur existence.

La générosité des bénévoles d’Audition Québec ne se dément pas. Ils peuvent accepter facilement de rencontrer des groupes de personnes pour faire la promotion justifiée de leurs objectifs et des services disponibles. Nous avons déjà bien apprécié leur visite dans notre résidence pour personnes âgées.

En bref, Audition Québec nous apparaît comme une ressource incontournable pour toute personne malentendante et nous sommes à la fois fiers et heureux d’en être membre !

Aller au contenu principal