Courrier des lecteurs – Décembre 2023
Vous avez des questions ou des commentaires concernant nos articles ? Nous en sommes ravis et nous prenons le temps
Vous avez des questions ou des commentaires concernant nos articles ? Nous en sommes ravis et nous prenons le temps
Le Théâtre du Rideau-Vert a entamé l’an dernier un ambitieux projet d’accessibilité universelle. Jeanne Choquette est allée tester les mesures mises en place pour accommoder notamment les personnes malentendantes et celles qui s’expriment en langue des signes québécoise (LSQ).
Cinémas, théâtres, salles de spectacles, salles de conférence : un répertoire des endroits équipés de divers systèmes d’aide à l’audition. Une recherche facile à faire par villes ou régions.
Quatre types de systèmes qui permettent aux personnes malentendantes de bien comprendre lors d’un spectacle ou de la projection d’un film au cinéma. Explications détaillées.
Mickaël Dulin, de l’organisme L’Étape, présente les services d’employabilité qui sont disponibles pour les personnes en situation de handicap, ainsi que les mesures gouvernementales favorisant l’intégration en emploi et les adaptations de poste pour lesquelles un financement est possible quand il s’agit de favoriser le maintien en emploi.
Vous avez une pratique sportive intense? Voici une compilation non exhaustive de solutions à plusieurs problématiques souvent rencontrées quand on est malentendant et qu’on souhaite pratiquer un large éventail de sports. Des boîtes de déshumidification électriques aux gaines de tissu en passant par les systèmes MF, des astuces existent.
Lors de votre prochaine réunion virtuelle, inspirez-vous des conseils suivants pour assurer l’accessibilité auditive de tous. Vous pourriez, par exemple, utiliser un casque d’écoute avec un microphone.
Tout au long de sa carrière, Carlos-Alfredo Villalobos a dû surmonter de nombreuses difficultés pour entendre. Il raconte son parcours débuté au Salvador, sa brillante trajectoire de chercheur, les défis au Québec et son travail de psychologue auprès des enfants à l’Institut Raymond-Dewar.
Malgré le port d’appareils auditifs ou d’implants cochléaires, des difficultés d’écoute peuvent survenir en classe, surtout en présence de bruit ambiant ou d’un grand groupe de personnes au même endroit. L’audiologiste Tamara Martinez fait le point sur les aides à l’écoute à l’école.
Pour aider à compenser les difficultés d’écoute et de communication, il existe différents outils. Lecture labiale, stratégies de communication, ou amplification avec amplificateur personnel ou appareil auditif. En plus, des aides de suppléance à l’audition (ASA) pallient aux incapacités auditives, dont certaines sont offertes par la RAMQ. Explications avec Rachel Dion, audiologiste.
Il existe depuis plusieurs années, de nombreux systèmes d’aides de suppléance à l’audition que l’on peut utiliser seuls ou en complément des aides auditives et qui aident les personnes aux prises avec une perte d’audition. Explications sur les systèmes de connectivité.
Daniel Morel est d’avis que de nombreuses aides de suppléance à l’audition peuvent être utiles et efficaces à des personnes non appareillées. Pourquoi alors ne pas faire la promotion de ces aides de suppléance à l’audition et faciliter l’accès à ces solutions?
Il se peut que les les services ou appareils dont vous avez besoin ne soient pas couverts par un programme tel que celui de la RAMQ. Voici quelques solutions ou types d’aide à considérer.
Devrais-je acheter les aides techniques à l’audition qui me conviennent sur Internet ? La question est claire et directe. La réponse exige quelques nuances.
À l’âge de 7 mois, Marie-Claude Drouin a eu une méningite. Sa surdité avait été causée par les médicaments pris afin de combattre la méningite. Elle est devenue malentendante profonde/sévère. Marie-Claude raconte son histoire.
Être adolescent et vivre avec une surdité avec les pairs, avec la famille et à l’école. L’audiologiste Tamara Martinez résume les enjeux et aspects psycho-sociaux.