Des dessins qui en disent long

Résumé d’un projet de recherche mettant en lumière le potentiel du dessin narratif dans le développement langagier des enfants vivant avec une différence auditive.

Diaporama Les 40 ans d’Audition Québec

En 2022, Audition Québec a fêté ses 40 ans d’existence. L’histoire de l’organisme et de son ancêtre l’ADSMQ est retracée à travers des photos d’archives.

La lecture labiale démystifiée avec Flavie Trottier

L’orthophoniste Flavie Trottier, qui travaille avec des personnes ayant une surdité, explique l’importance de la communication dans la vie quotidienne et comment la lecture labiale peut aider à comprendre la langue parlée.

Les services d’employabilité pour les personnes en situation de handicap

Mickaël Dulin, de l’organisme L’Étape, présente les services d’employabilité qui sont disponibles pour les personnes en situation de handicap, ainsi que les mesures gouvernementales favorisant l’intégration en emploi et les adaptations de poste pour lesquelles un financement est possible quand il s’agit de favoriser le maintien en emploi.

Les CHSLD et la santé auditive, un partenariat à développer et à maintenir

La presque totalité des personnes en CHSLD présentent des troubles auditifs, des troubles langagiers réceptifs ou expressifs, cognitifs ou moteurs qui peuvent nuire à des échanges de qualité avec leurs visiteurs ; il est donc nécessaire de mettre en place
des adaptations pour faciliter la communication pour tous.

Entrevue avec Mohamed Auda

Mohamed Auda est né avec une surdité. Il raconte comment, enfant, sa mère le faisait travailler énormément et comment il exerçait son articulation avec une orthophoniste. Il raconte la patience, les efforts déployés et surtout les défis au niveau des relations sociales auxquels il a eu à faire face. Aujourd’hui encore, c’est l’aspect le plus difficile pour lui. Mohamed Auda est titulaire d’une bourse de la Fondation RÉA.

Solange Ouellette : Un témoignage d’une mentor

Solange Ouellette a été mentor dans le cadre du programme de mentorat par les pairs. Elle pense avoir aidé ses deux mentorées en leur permettant, à travers leurs interactions, d’accéder à l’information dont elles avaient besoin. Solange raconte son parcours.

Intervenante pour la défense des droits des personnes ayant une limitation auditive

À la question comment c’est de débuter dans la recherche d’emploi et de se trouver un emploi sur mesure en étant malentendante, Audrey Grenier répond honnêtement que ce n’est pas facile. Aujourd’hui éducatrice spécialisée au CIUSSS de la Capitale-Nationale au centre de réadaptation en dépendance de Québec, Audrey raconte son parcours de vie.

Évaluation des changements induits par un programme d’entraînement

Quels sont les changements induits par un programme structuré d’entraînement à la lecture labiale chez un groupe de participants adultes ayant une déficience auditive acquise? Un projet de recherche à l’Université du Québec à Trois-Rivières s’est penché sur cette question.

Lire sur les lèvres

La lecture labiale constitue une aide précieuse dans la compréhension. Certains apprennent à lire sur les lèvres spontanément. Pour d’autres, c’est tout un apprentissage. Dans tous les cas, ça s’améliore avec la pratique et la persévérance.

Est-ce que l’on peut évaluer l’acouphène?

Peut-on savoir à quoi ressemble l’acouphène et pouvons-nous l’évaluer? L’évaluation de l’acouphène comporte plusieurs éléments et, souvent, implique divers professionnels de la santé, écrit Karine D’Amours, audiologiste.

Aller au contenu principal