Mise en garde pour protéger l’ouïe des grévistes
Grève dans le secteur public : Audition Québec et Acouphènes Québec ont émis une mise en garde sur les dangers du bruit sur les lignes de piquetage.
Grève dans le secteur public : Audition Québec et Acouphènes Québec ont émis une mise en garde sur les dangers du bruit sur les lignes de piquetage.
L’Association JNA de France organise la Semaine de la Santé auditive au travail 2023 sous le thème « Silence, on bosse! ». Un coffre à outils créé par l’organisme peut inspirer les entreprises québécoises à adopter de bonnes pratiques en matière de santé auditive.
L’importance de prendre soin de son audition lors des concerts. Témoignage de Laurence Durocher.
Sylvie Auger, audiologiste, présente des habitudes à adopter pour protéger votre ouïe lors de votre passage dans les différents festivals de musique.
Vous avez des questions ou des commentaires concernant nos articles ? Nous en sommes ravis et nous prenons le temps d’y répondre ici !
Depuis plusieurs années déjà, en France, les propriétaires d’établissements diffusant de la musique amplifiée et accueillant du public sont tenus de se soumettre à une réglementation sur les niveaux sonores en vue de protéger l’audition du public exposé aux sons amplifiés. Au Québec, il n’existe malheureusement pas de réglementation en la matière.
Un jeune sur deux s’expose à une déficience auditive à cause de pratiques dangereuses. L’Organisation mondiale de la Santé propose des conseils pour écouter sans risque, par exemple se protéger les oreilles en cas de fort volume sonore. Des pratiques simples existent pour réduire les risques tout en préservant le plaisir de l’écoute!
L’unité de mesure de l’énergie sonore est le décibel, ou dB. Faisons l’analogie avec une vague. Parfois calme et caressante, elle peut aussi être forte et tout endommager sur son passage.
Certaines applications pour téléphones portables servent à mesurer les décibels. Elles permettent d’évaluer sommairement son environnement sonore et de se protéger au besoin. Ce sont des sonomètres.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une norme internationale pour une écoute sûre lors d’évènements et sur les lieux de divertissements. La norme énonce des recommandations l’imposition d’un niveau sonore moyen maximum de 100 décibels pour une expérience d’écoute agréable.
La perte auditive est reconnue comme un facteur lié au déclin cognitif avec l’âge. Cependant, les mécanismes sous-jacents restent à découvrir. Dans cette conférence, la Dre Émily Kay-Rivest, ORL, explore les effets de l’exposition au bruit sur les fonctions cognitives et la mémoire.
L’utilisation des moniteurs intra-auriculaires est de plus en plus répandue chez les
artistes performant sur la scène. Quels sont les risques et dangers des moniteurs intra-auriculaires et comment les utiliser?
L’intensité sonore de la musique est plus forte que celle de la parole. Jusqu’à tout récemment, les aides auditives avaient de la difficulté à traiter la musique sans causer de la distorsion. Ronald Choquette, audiologiste, livre quelques solutions existantes pour améliorer l’écoute de la musique.
Les musiciens et autres professionnels du domaine de la musique (ingénieurs et techniciens de son, chanteurs, DJ ou audiophiles) sont peu ou mal informés sur la santé auditive. Les professionnels de la musique et du spectacle obligent les audiologistes à repenser leur rôle et à modifier les paradigmes qui guident typiquement leurs interventions.
Tous les êtres vivants n’entendent pas avec les oreilles. L’oreille interne n’est pas plus grosse qu’une gomme à crayon sur le pourtour. Pendant la Première Guerre mondiale, les perroquets étaient gardés sur la Tour Eiffel à Paris en raison de leur sens de l’ouïe remarquable. Le saviez-vous?
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Union internationale des télécommunications (UIT) ont publié une nouvelle norme internationale pour la fabrication et l’utilisation des appareils audio personnels, dont les smartphones et les lecteurs audio, afin de sécuriser l’écoute.
Un groupe d’experts a estimé qu’entre 5 et 10 % des utilisateurs de lecteurs de musique portatifs pendant plus d’une heure par jour étaient à haut risque de perte auditive permanente après 5 ans ou plus d’exposition à 89 décibels. Éclaircissements sur la perte auditive chez les jeunes, chiffres à l’appui.
Plusieurs adultes protègent leurs oreilles quand vient le temps de tondre leur gazon ou d’utiliser une scie à chaîne, par exemple. Ce réflexe en santé auditive devrait être présent également en ce qui a trait à l’exposition sonore de nos enfants!
La protection auditive est inexistante ou inadéquate, le temps d’exposition au bruit est trop important, l’intensité sonore est trop élevée, le travailleur présente certaines prédispositions? La surdité professionnelle, cap sur la prévention! Un guide de deux pages des points à retenir quant à la prévention de la surdité au travail.
Mathew Kavalekalam, étudiant au doctorat de l’Audio Lab Analysis de l’Université d’Aalborg au Danemark, utilise l’apprentissage automatique pour développer un algorithme permettant à un ordinateur d’apprendre puis reconnaître les mots prononcés malgré le bruit environnant. Éclaircissements.