Les aides de suppléance à l’audition (ASA)

Plusieurs aides techniques peuvent vous aider dans différentes situations : Comprendre les conversations au téléphone, la télévision, détecter les signaux sonore (alarme d’incendie, porte, moniteur pour bébé, etc.) et bien plus encore.

Allez au théâtre… et comprendre la pièce!

Le Théâtre du Rideau-Vert a entamé l’an dernier un ambitieux projet d’accessibilité universelle. Jeanne Choquette est allée tester les mesures mises en place pour accommoder notamment les personnes malentendantes et celles qui s’expriment en langue des signes québécoise (LSQ).

Appareils auditifs : En route vers le futur

Le 27 septembre dernier, trois audioprothésistes ont participé à un panel animé par Jeanne Choquette, présidente d’Audition Québec, pour discuter des avancées technologiques en matière d’aides auditives. Cette discussion a permis d’en apprendre davantage sur l’état des innovations dans le marché de l’audition et sur la connectivité des appareils.

Télétravail et choc acoustique

Philippe Fournier, audiologiste, présente un état des connaissances actuelles sur les chocs acoustiques tout en proposant quelques pistes de réflexion sur les mécanismes pathophysiologiques.

La théâtrodescription, entendre les acteurs grâce à son téléphone intelligent

La théâtrodescription permet aux personnes malentendantes d’écouter les voix des acteurs au théâtre. Une fois l’application MobileConnect installée sur le téléphone intelligent, elles peuvent écouter à travers leur implant cochléaire ou leur appareil auditif en se connectant au téléphone intelligent ou avec des écouteurs.

Aller au contenu principal