Les chiens-guides d’assistance à l’audition aident les personnes sourdes ou ayant avec perte auditive, à entendre des sons qu’elles ne peuvent distinguer seules. Ces chiens sont entraînés à distinguer des sons, faire un contact physique avec leur maître et les guider jusqu’à la source sonore. Témoignage de Valérie Blondin-Demers, malentendante et propriétaire d’un chien-guide d’assistance à l’audition.
Autres suggestions
Étude sur les bénéfices des chiens d’assistance à l’audition
Le chien d’assistance à l’audition comme appui à l’autonomie et à l’intégration auprès des personnes sourdes et malentendantes : d’une aide fonctionnelle aux bénéfices psychosociaux. Entrevue avec Audrey Lalancette, M.Aud., étudiante à la maîtrise en sciences de la réadaptation, Université Laval, CIRRIS
L’importance d’un dépistage préscolaire
Il est essentiel d’offrir aux jeunes tous les outils possibles pour favoriser leur apprentissage, dont un examen auditif, au même titre qu’un examen de la vue, et ce, le plus tôt possible, avant l’entrée à l’école.
Outils de communication
Plusieurs stratégies de communication peuvent être utilisées et combinées pour faciliter les échanges pour une personne vivant avec une différence auditive. Mais, saviez-vous que ces stratégies ne sont pas que pour la personne malentendante, mais aussi pour son entourage ?
Personnaliser les aides auditives grâce à l’IA
Google et une coalition australienne sur la santé auditive utilise l’IA pour améliorer la personnalisation des aides auditives et des implants cochléaires.