De nouvelles études ont démontré une association claire entre une perte auditive non traitée et un risque accru de démence, de dépression, de chutes et même de maladies cardiovasculaires. Des chercheurs de Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health ont découvert qu’une perte auditive non traitée augmentait le risque de développer une démence de 50% et une dépression de 40% et ce, en seulement cinq ans. Focus sur cet article du New York Times et la situation de la perte auditive aux États-Unis.
Autres suggestions
Le lien entre la surdité et le déclin cognitif
La surdité non traitée est un risque important de démence (dans 8 % des cas). Les mécanismes pathophysiologiques qui expliquent ce phénomène n’ont pas clairement été identifiés.
L’appareillage auditif et la prévention du déclin cognitif : une grande année pour la recherche scientifique
Le président de l’Ordre des audioprothésistes du Québec se penche sur les tout derniers résultats de la recherche scientifique entourant les liens établis entre l’appareillage auditif et la prévention du déclin cognitif, et de ce que cela pourrait avoir comme impact au Québec.
Personnaliser les aides auditives grâce à l’IA
Google et une coalition australienne sur la santé auditive utilise l’IA pour améliorer la personnalisation des aides auditives et des implants cochléaires.
Parlons du dépistage de surdité néonatal
Le panel visait à faire le point sur ce qu’il reste à faire pour assurer un dépistage pour tous les nouveau-nés de la province et ainsi permettre une prise en charge rapide des familles en cas de détection d’une surdité.