Grâce à la relation de confiance qui s’établira entre le mentor et son « mentoré », la personne dans le déni de sa surdité pourra progressivement réaliser qu’elle a besoin d’aide et accepter d’être guidée vers des professionnels en réadaptation. La personne peut aussi vouloir suivre une psychothérapie. Le psychologue Etienne Boucher décrit l’alliance thérapeutique qui doit se mettre en place.
Autres suggestions
Programme Entraide AuditionQc
Le programme s’adresse aux personnes de 50 ans et plus vivant avec un problème auditif et qui ressentent le besoin d’être accompagnées dans cette nouvelle réalité.
L’importance d’un dépistage préscolaire
Il est essentiel d’offrir aux jeunes tous les outils possibles pour favoriser leur apprentissage, dont un examen auditif, au même titre qu’un examen de la vue, et ce, le plus tôt possible, avant l’entrée à l’école.
Surdité, éducation et travail : faire le pont entre science et expérience
Survol du 2e colloque de l’équipe Pratiques sociales et surdité qui a réuni près de 80 personnes les 15 et 16 juin derniers.
Parlons du dépistage de surdité néonatal
Le panel visait à faire le point sur ce qu’il reste à faire pour assurer un dépistage pour tous les nouveau-nés de la province et ainsi permettre une prise en charge rapide des familles en cas de détection d’une surdité.