Journée mondiale de l’audition
Célébrée le 3 mars de chaque année, la Journée mondiale de l’audition a été créée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) afin de promouvoir l’importance d’une bonne santé auditive, prévenir la perte auditive et sensibiliser la population mondiale aux enjeux de la surdité et des problèmes auditifs.
L’édition 2022 de cette journée mondiale porte sur la protection de l’audition et la diminution des risques de perte auditive liée au bruit. Audition Québec souhaite donc vous rappeler, en cette journée du 3 mars, l’importance d’une bonne santé auditive et de protéger son ouïe face à l’exposition à des bruits forts et sur une longue période.
Alors que l’OMS estime que 2,5 milliards de personnes dans le monde vivront avec des problèmes auditifs d’ici 2050, il est primordial de savoir qu’au moins la moitié des situations de perte auditive pourrait être évitée par des actions que vous prenez au quotidien ou par des mesures mises en place à plus grande échelle.
Ainsi, il est possible de contribuer à renverser ces pronostics simplement en prenant les mesures nécessaires pour protéger ses oreilles, comme de porter des protections sur ses oreilles lorsqu’on souffle les feuilles sur notre terrain, de baisser le volume de la musique ou de la télévision, d’éviter de porter ses écouteurs durant une trop longue période, etc.
Parallèlement, des mesures doivent être mises en place à plus grande échelle afin de limiter les risques de perte auditive liée à l’exposition aux bruits dans nos différents environnements, comme au travail. D’ailleurs, la CNESST a récemment annoncé que d’ici 2023, le niveau d’exposition au bruit pour une journée de huit heures passera de 90dBA à 85dBA.
Finalement, en cette Journée mondiale de l’audition, nous vous invitons à poser des petits gestes au quotidien pour prendre soin de votre ouïe, mais aussi à donner des conseils à votre entourage pour qu’ils prennent soin, eux aussi, de leur santé auditive, puisque 40 % des informations fournies par nos sens sont d’origine auditive.
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin
Share on Courriel
Courriel
Share on Imprimer
Imprimer