Dans le cadre de la Journée Nationale de l’Audition 2021, Audition Québec a organisé une conférence virtuelle présentée par Sylvie Gagnon et ayant pour thème S’adapter à la perte auditive. Sylvie Gagnon est née entendante et a graduellement perdu l’ouïe, ce qui ne l’a pas empêché d’enseigner la psychologie au cégep de l’Abitibi-Témiscamingue pendant 31 ans. Lors de cette conférence témoignage et par des exemples concrets, Sylvie partage son parcours et les différentes stratégies qui lui permettent de mieux s’adapter à sa perte auditive. Elle espère vous inciter à prendre grand soin de votre santé auditive si précieuse.
Autres suggestions
Stratégies de communication : Une BD et des cartes
Cette bande dessinée de Kim Auclair illustre une situation de la vie quotidienne où le port du couvre-visage/masque opaque crée un bris de communication.
L’intelligence collective au service de la santé auditive des jeunes
Les participants à la Journée nationale de l’audition du Québec 2023 ont assisté à un atelier d’intelligence collective visant à faire émerger des pistes de solutions pour assurer la sécurité auditive maximale des jeunes d’aujourd’hui et de demain.
L’importance d’un dépistage préscolaire
Il est essentiel d’offrir aux jeunes tous les outils possibles pour favoriser leur apprentissage, dont un examen auditif, au même titre qu’un examen de la vue, et ce, le plus tôt possible, avant l’entrée à l’école.
Bruit et santé auditive : L’oreille au bord du BURNOUT
Un sondage commandé par Audition Québec à la firme BIP Recherche dans le cadre de la Journée nationale de l’audition du Québec du 3 mai révèle que plus de 6 Québécois sur 10 se disent gênés par le bruit.