Récemment, j’ai eu l’occasion d’assister à deux concerts rock et je souhaitais vous partager l’expérience auditive que j’y ai vécue. Certains vont peut-être me « chicaner », mais lors du premier concert, en mars dernier, je ne portais pas de bouchons de protection pour les oreilles et j’ai eu ma punition! Je n’ai pas du tout aimé mon expérience d’après-concert. À mon retour à la maison, j’ai été saisie d’un acouphène qui a duré 5 minutes !
Pendant le spectacle, à un certain moment, j’ai également pris conscience de l’intensité du bruit qui m’entourait et j’ai décidé de mesurer le son dans la salle avec une application de sonomètre sur mon téléphone. Le maximum atteint lorsque je mesurais l’intensité du volume sonore a été de 87,8 décibels! La moyenne s’est établie à 78,8 dB. Ces niveaux sont considérés comme incommodants et peuvent même être nocifs pour l’audition lorsque prolongés. C’est pourquoi, à la lumière de ces résultats mesurés durant le concert et l’acouphène que j’ai eu à mon retour, j’ai décidé de m’acheter des bouchons pour oreilles en vue du concert suivant auquel j’ai assisté en avril dernier.
Choisir ses bouchons
Au moment de choisir mes bouchons, je souhaitais avoir quelque chose qui serait tout d’abord confortable et qui n’”étoufferait” pas le son de la musique, afin de me permettre de profiter pleinement du concert. Je sais qu’il existe sur le marché des bouchons pour les musiciens, tel qu’abordé par Adriana Lacerda lors de la Journée nationale de l’audition du Québec du 2 mai dernier, mais ceux-ci peuvent coûter plusieurs centaines de dollars. Pour une personne qui assiste en moyenne à 1 ou 2 concerts par année, cela vaut-il vraiment la peine? Les bouchons qu’on trouve en pharmacie sont plus abordables, mais ce ne sont pas les mieux adaptés pour les concerts.
J’ai donc effectué des recherches et j’en ai aussi discuté avec ma belle-sœur qui, vivant avec des acouphènes et aimant beaucoup assister à des concerts, porte toujours des bouchons lorsqu’elle assiste à des spectacles de musique.
J’en ai finalement trouvé qui sont semblables à des écouteurs, viennent avec différentes tailles d’embouts et réduisent le volume de 18 dB. Ils sont même esthétiques! Il en existe différentes marques vendues à moins de 100 $.
L’expérience du concert avec bouchons
Lorsque j’ai assisté au deuxième concert en avril dernier, je me suis armée de mes nouveaux bouchons et, encore une fois, de mon application de sonomètre afin de comparer les deux concerts, qui se sont tenus dans deux salles différentes, avec une capacité différente. Le niveau sonore enregistré lors du deuxième concert était légèrement plus bas que celui du mois précédent, mais il n’en demeurait pas moins dangereux pour les oreilles. Heureusement, j’avais mes bouchons cette fois-ci.
La différence fut immédiate : je n’entendais plus la foule, la musique n’était plus d’un niveau sonore agressant et même, je comprenais mieux les paroles!
Souvent, lors de concerts, je trouve que la musique enterre le chanteur et rend plus difficile la compréhension des paroles. Mais avec les bouchons et la diminution de 18 dB, je réussissais à mieux cerner ce qui se disait, et ainsi encore mieux apprécier chaque chanson. Le fait de ne pas entendre la foule crier, applaudir et chanter rendait également l’expérience du concert encore plus agréable. Pour ce qui est de l’après-concert, il a été des plus positifs : aucun acouphène, aucune migraine, aucun inconfort au niveau des oreilles, et, bonus : mes oreilles étaient protégées contre le bruit !
J’ai beaucoup appris de ces deux expériences de concert et je peux affirmer que mon achat de bouchons sera rentable! Plus jamais je n’irai à un concert sans eux, que l’événement se déroule à l’intérieur ou à l’extérieur. Je souhaite préserver ma santé auditive aussi longtemps que possible sans me priver d’une chose que j’aime beaucoup : la musique. Les festivals de musique approchent à grands pas et j’entends en profiter.
Je vous invite à considérer l’achat de bouchons si vous comptez y prendre part également ou encore à sensibiliser vos proches aux bienfaits à court et long terme de les porter pendant les concerts.
Pour découvrir encore plus de stratégies afin de profiter des concerts en toute sécurité, vous pouvez également revoir la conférence de Sylvie Auger, M.P.A., audiologiste et propriétaire de la clinique Audiologie Centre-Ouest du 8 juin dernier qui aborde justement ce sujet.