Toutes les personnes qui ont des acouphènes ou qui souffrent d’hyperacousie surveillent attentivement la recherche qui se fait dans ce domaine.
Sylvie Hébert et Jérémie Voix (ainsi qu’Alain Vinet, du Département de pharmacologie et physiologie de l’Université de Montréal) mettent leurs connaissances en commun pour trouver des solutions concrètes à ces problèmes.
Sylvie Hébert est professeure titulaire en audiologie à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. Elle est également chercheure au BRAMS (Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son) et au CRBLM (Center of Research on Brain, Language and Music).
De son côté, Jérémie Voix est, entre autres, chef de la direction technologique à L’École de technologie supérieure et dirige la chaire de recherche industrielle CRSNG-EERS en technologies intra-auriculaires (CRITIAS).
Dans les entrevues ci-dessous, Madame Hébert parle d’un projet de bouchon intelligent pour gérer les acouphènes, et poursuit en parlant de la recherche qui se fait à ce sujet et sur l’hyperacousie. Jérémie Voix explique concrètement en quoi consiste ce bouchon intelligent, qui n’attend que l’arrivée d’un investisseur pour être mis en marché.