Qui nous sommes
Nous sommes
L’organisme fournit des services d’information et de référence aux personnes adultes malentendantes ou devenues sourdes, ainsi qu’aux membres de leur entourage incluant leur famille, ami(e)s, collègues de travail. La collaboration avec les autres organismes du milieu, provinciaux et régionaux, les professionnels de la santé auditive et le milieu de l’éducation est un des éléments essentiels à notre démarche.
Faire plus en mieux, tout le monde ensemble. Être un porteur de flambeau pour la réalisation de projets qui contribueront à faire de la santé auditive une cause majeure comme il se doit.
Notre mission
Notre mandat est de sensibiliser et informer la population et les instances publiques à la situation des personnes sourdes ou malentendantes. Par nos services d’information, de formation et nos actions, nous aidons notre clientèle à demeurer active et intégrée dans la société. La perte auditive crée des enjeux importants de communications et entraîne des conséquences négatives telles que l’anxiété, la frustration et l’isolement social.
Nos actions visent à créer des liens avec les autres acteurs du milieux de la santé auditive. Notre projet permet d’offrir un endroit ouvert et sans jugement et la communication plus facile puisque égalitaire.
Nos valeurs
L’autonomie
L’inclusion
La collaboration
L’empathie
Nos buts et objectifs
- Fournir des services d’information et de référence aux personnes adultes malentendantes ou devenues sourdes, ainsi qu’à toutes les personnes avec lesquelles elles sont en interaction
- Sensibiliser et informer la population et les instances publiques à la situation des personnes malentendantes ou devenues sourdes au Québec.
- Développer des outils pour aider les personnes malentendantes ou devenues sourdes à demeurer actives et intégrées à la société
- Aider les personnes malentendantes ou devenues sourdes à accroître leur autonomie et compétentes en communication pour ainsi demeurer intégrées dans la société.
- Contribuer activement à la recherche scientifique et sociologique.
Promouvoir les intérêts, favoriser l’autonomie et l’inclusion des personnes ayant des problèmes d’audition au Québec.
Notre histoire
Les premiers pas
La proposition circule de bouche à oreille et se traduit en invitations pressantes. Le 3 novembre 1981, cinq personnes malentendantes osent – avec crainte et tremblements – franchir la barrière de ce que beaucoup nomment « le rêve impossible ».
« Puisqu’il n’existe pas d’organisme d’entraide et de soutien répondant à vos besoins et à vos attentes, fondez-en un ! »
Madame Murielle Frigon, M.O.A.
Nous saluons ces braves qui deviennent par le fait même les cinq co-fondatrices. Ce sont mesdames : Michelle Boudreau-Quevillon, Mireille Caissy, Simone Charbonneau, Lucette de Tilly, Madeleine Savard. Elles peuvent compter sur le support de personnes-ressources qui soutiendront, de leurs talents, de leurs énergies et de leurs disponibilités, les premiers pas de l’organisme à créer tout en indiquant clairement leur volonté de s’abstenir de l’action proprement dite et de la prise de décision.
Le 12 juin 1982 s’inscrit comme un événement marquant dans l’histoire des personnes devenues sourdes etmalentendantes du Québec. C’est le jour « UN » de l’ADSMQ : jour de l’assemblée générale de fondation à laquelle participèrent 33 membres en règle.Rappelons que, sept mois plus tôt, soit le 3 novembre 1981, cinq personnes ayant des limitations auditives, épaulées par des personnes-ressources, ont osé un premier pas et ont fait jaillir l’idée de créer une association dans un désir unanime de défendre les droits et de promouvoir les intérêts des personnes déficientes auditives afin de leur assurer une participation pleine et entière à la société québécoise.
Force nous est de reconnaître que l’évolution positive de l’ADSMQ durant les années passées est le fruit de la présence et de la valeur inestimable des nombreux bénévoles qui ont œuvré, année après année, à bâtir, développer et entretenir l’association telle que nous la connaissons aujourd’hui. Leur implication assidue, leur détermination, la qualité de leur engagement, soit au conseil d’administration ou au secrétariat, soit aux divers comités ou aux multiples activités, font que l’ADSMQ est véritablement le leader dans la promotion des intérêts et la défense des droits de toutes les personnes devenues sourdes et malentendantes du Québec.
L’ADSMQ est le porte-flambeau des personnes malentendantes et devenues sourdes qui, quel que soit leur degré de surdité — de légère à totale —, utilisent le langage oral comme principal moyen de communication avec leurs interlocuteurs (entendants, sourds, malentendants) et sont partisans de leur réinsertion dans la société par toute action permettant de maintenir ou de rétablir la communication avec le monde des entendants.
L’ADSMQ change de nom le 15 juin 2016 et devient Audition Québec.