“J’ai arrêté de porter mon appareil après quelques jours car tout était trop fort”
“J’ai peur de briser mon appareil, j’ai du mal à l’insérer dans mon oreille”
“L’appareil ne fonctionne plus, je ne sais pas quoi faire”
“J’ai peur que les autres voient mon appareil”
Combien de fois, au fil de notre pratique comme audiologistes, avons-nous entendu ces commentaires de la part des personnes qui commençaient à porter des appareils auditifs. Malgré tous les avantages à avoir recours à l’amplification auditive, le chemin à parcourir pour s’adapter à cette nouvelle réalité de personne porteuse d’appareils auditifs s’avère souvent parsemé d’embuches. En effet, contrairement à des lunettes où on obtient un résultat instantané, s’adapter à l’amplification et prendre le temps de comprendre comment fonctionnent ses appareils auditifs constitue un grand défi!
Ceci prend du temps, des efforts, mais aussi du soutien et de l’accompagnement. Et soyons honnête, les appareils auditifs sont très souvent présentés dans les publicités comme un remède universel et quasi miraculeux qui ramènerait l’audition comme elle était avant, ce qui est faux. Malheureusement, cette conception erronée entraîne souvent, par la suite, déception et découragement pour les personnes utilisatrices d’appareils auditifs. Elles pourraient alors être tentées d’abandonner le port de leur appareil dans les premières semaines parce qu’elles sont déçues du rendement. L’abandon de port des appareils auditifs est une réalité que nous rencontrons souvent en clinique. Afin de proposer une solution à ce problème, nous nous sommes questionnées sur ce qui pouvait aider les personnes à s’adapter à entendre avec des appareils auditifs.
Pourquoi faire un groupe Premiers porteurs
Les études scientifiques démontrent que l’adaptation au port des appareils auditifs dépend de plusieurs facteurs. Notamment, l’information reçue sur les bénéfices et limites des appareils auditifs, le niveau d’aisance avec leur manipulation, l’acceptation de la surdité et le soutien de l’entourage sont tous des facteurs influençant le port des appareils (Dawes & al., 2014). Par conséquent, un accompagnement après avoir obtenu des appareils auditifs paraît essentiel pour favoriser leur adoption. Pourtant, les services offerts actuellement aux personnes porteuses d’appareils auditifs au Québec ne permettent pas d’offrir cet accompagnement dans les premiers temps de l’appareillage. Cela pourrait expliquer, en partie, le haut taux d’abandon des appareils auditifs.
Face à ces constats, nous avons eu le goût de proposer une approche novatrice et structurée aux personnes malentendantes qui en sont à leur tout début avec le port des appareils auditifs. Notre expérience clinique et nos lectures nous ont convaincu que l’accompagnement via un groupe de soutien, dans les premiers mois suite à l’appareillage, pourrait faire en sorte que la personne malentendante comprenne mieux ce qui lui arrive, ait des attentes réalistes et ainsi adopte plus facilement le port de ses appareils auditifs. Nous développons donc un groupe de soutien que nous avons appelé Premiers porteurs.
Le groupe Premiers porteurs
Les personnes qui sont déjà passées par là le savent, les premiers rendez-vous en clinique sont chargés d’information nouvelle. On reçoit l’information en bloc, de la trousse de nettoyage, à la mise en place à l’oreille en passant par les divers accessoires ou programmes; il est impossible de tout retenir. En plus de ces sujets touchant spécifiquement les appareils auditifs, le groupe que nous développons abordera d’autres thèmes tout aussi essentiels comme les étapes d’adaptation à l’amplification, le rôle de l’entourage ou les stratégies de communication.
Actuellement, le groupe Premiers porteurs fait l’objet d’un projet de recherche et les données recueillies permettront d’évaluer l’impact de ce groupe sur l’adaptation au port d’appareils auditifs en plus de la satisfaction vis-à-vis la formation reçue. Par ailleurs, nous souhaitons créer une nouvelle offre de service au Centre de réadaptation en déficience physique Raymond-Dewar avec la mise en place de ce groupe d’intervention, afin d’assurer un accompagnement plus systématique à la suite d’une première acquisition d’appareils auditifs. Éventuellement, le groupe pourrait même être adapté pour les personnes qui reprennent le port de leur appareil auditif, une clientèle encore peu desservie.
Le projet de recherche
Le projet de recherche sur le groupe Premiers porteurs est mené par Victoria Duda, audiologiste et professeure-chercheuse à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, Claire Croteau, orthophoniste et professeure-chercheuse à l’Université de Montréal et Mathieu Hotton, audiologiste et professeur-chercheur à l’Université Laval. Comme audiologistes, nous collaborons activement au projet et pouvons compter sur l’expertise de Ronald Choquette, docteur en audiologie, professeur agrégé à l’Université de Montréal et membre du conseil d’administration d’Audition Québec. Le projet de recherche a obtenu une subvention du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada.
À surveiller
Si vous portez des appareils auditifs depuis quelques mois seulement vous pourriez faire partie du projet de recherche et participer à cette première mouture du groupe Premiers porteurs. Dans les prochains mois, vous verrez circuler des annonces pour le recrutement des personnes participantes. N’hésitez pas à partager en grand nombre! Si jamais vous avez des questions ou souhaitez participer, vous pouvez contacter dès maintenant : Élodie Latreille, assistante de recherche, elodie.latreille@umontreal.ca ou Alexandra Tessier, coordonnatrice du projet, alexandra.tessier@umontreal.ca
Trois choses à retenir sur le groupe Premiers Porteurs
Pour qui : Adultes portant un ou deux appareils auditifs pour la première fois, accompagnés d’une personne significative de leur entourage. Quoi : Deux ateliers d’une durée de 1h30 chacun offerts par une audiologiste et une psychoéducatrice au centre de réadaptation Raymond-Dewar Objectifs : Favoriser l’adaptation au port d’appareil auditif, l’acceptation de la perte auditive et le soutien de l’entourage. |
Références
Dawes, P., Maslin, M., & Munro, K. J. (2014). Getting used to hearing aids from the perspective of adult hearing-aid users. International Journal of Audiology, 53(12), 861-870.
Bennett, R. J., Laplante-Lévesque, A., & Eikelboom, R. H. (2019). How do hearing aid owners respond to hearing aid problems?. Ear and Hearing, 40(1), 77-87.