Aides de suppléances à l’audition
Ressources des spécialistes en audition
Salles de cinéma et de spectacles équipées d’un système d’aide à l’audition
Aides de suppléances à l'audition
Si votre degré de surdité est assez sévère, il est possible que vous puissiez l'obtenir par la RAMQ auprès du service audiologique d'un centre de réadaptation de votre région . Vous pouvez également explorer les application mobiles pour la détection de sons de l'environnement.
Oui, les produits Apple possèdent des applications mobiles ( Sound Alert ) ou peuvent être configurés dans les paramètres . Les produits Android ont aussi des applications mobiles ( Visualfy ). L'application Live Transcribe de Google est disponible pour les deux types de technologies.
Si votre degré de surdité est assez sévère, il est possible que vous puissiez l'obtenir par la RAMQ auprès du service audiologique d'un centre de réadaptation de votre région . Vous pouvez également consulter les produits de l'entreprise Oreille Bionique .
Si votre degré de surdité est assez sévère, il est possible que vous puissiez l'obtenir par la RAMQ auprès du service audiologique d'un centre de réadaptation de votre région . Sinon, vous pouvez également consulter la Boutique de la Société canadienne de l'ouïe ou des boutiques en ligne.
Si votre degré de surdité est assez sévère, il est possible que vous puissiez l'obtenir par la RAMQ auprès du service audiologique d'un centre de réadaptation de votre région . Sinon, vous pouvez consulter les produits de l'entreprise Oreille Bionique .
Si vous êtes suivis en audiologie ou en centre de réadaptation, l'audiologiste pourra évaluer vos besoins en aides de suppléances. Pour certains, un téléphone amplifié conviendra, alors que pour d'autres l'utilisation d'applications d'appels vidéos ou de messages textes sera plus adéquat. Plusieurs autres options sont disponibles.
Si vous êtes suivis en audiologie, l'audiologiste pourra évaluer vos besoins et vérifier votre éligibilité à des aides de suppléances couvertes par la RAMQ, CNESST ou Anciens combattants du Canada. Les centres de réadaptation de votre région offrent aussi plusieurs services spécialisés liés à ces aides. Vous pouvez également consulter les produits de l'entreprise Oreille Bionique .
Les aides peuvent être remboursée par la RAMQ, si l'audiologiste du centre de réadaptation de votre région remplit le formulaire nécessaire. Sinon, les aides de suppléance sont assez coûteuses. Vous pouvez consulter notre guide Les aides de suppléances à l'audition en milieu de travail .
Les aides techniques à l'audition englobent trois groupes, soit les aides de contrôle de l’environnement, les aides de suppléance à l’audition et les aides de connectivité.
Plus d'informations sont disponibles à la page Aides techniques à l'audition .
Prothèses auditives
Il est recommandé de voir son audioprothésiste, car il y a parfois une garantie du manufacturier sur la perte et/ou le dommage d'un an sur les prothèses. Habituellement, elle s'accompagne d'un déductible et l'audioprothésiste peut également exiger des honoraires, car il doit refaire la programmation.
Si vous possédez une police d'assurance habitation de type "tout risque", les prothèses et le déductible devraient être assurées, selon son contrat.
Selon les renseignements obtenus auprès du Bureau d’assurance du Canada, Option Consommateur et une clinique audioprothésiste, il est difficile d’obtenir une assurance pour les prothèses auditives sans police d'assurance habitation. Il est recommandé de contacter la clinique qui vous a procuré ces appareils afin d'obtenir, si possible, une assurance.
Les audioprothésistes offrent souvent de meilleurs prix à leurs clients. Les magasins ayant une section pharmacie offrent des piles à prix variables.
Pour choisir le modèle, il faut prendre en considération votre audition, son degré, sa configuration, vos performances auditives résiduelles, vos attentes envers l’appareil auditif, votre budget, etc. Il est préférable d'en discuter avec un professionnel de la santé auditive en clinique privée ou en centre de réadaptation.
Chaque compagnie a ses forces et faiblesses, mais il est important de prendre en compte votre préférence personnelle au son. Vous pouvez discuter avec votre audioprothésiste des différents choix qui s'offrent à vous.
Les modèles vendus en Ontario, dans une clinique d’audiologie/d’audioprothèse, sont souvent les mêmes que ceux disponibles au Québec.
Au Québec, le prix de vente comprend les honoraires de l’audioprothésiste et couvre d’autres services d’après-vente. Avec l’achat à l'extérieur du Québec, il faut débourser les frais d’honoraires de votre audioprothésiste pour les ajustements (ou de consulter un audiologiste en centre de réadaptation pour un ajustement et un accompagnement d’habituation à l’appareillage gratuits).
Vous pouvez consulter le reportage de Radio-Canada: Pourquoi doit-on payer les prothèses auditives plus cher qu’ailleurs?
En raison du prix élevé des prothèses auditives, il est recommandé d'expérimenter avec les modèles offerts par la RAMQ. Plusieurs apprécient leurs prothèses RAMQ et en sont satisfaits. Notez que les modèles offerts changent régulièrement et sont plus récents. Il y a toujours des personnes qui préfèrent payer pour des prothèses haut de gamme; cela reste votre choix.
La plainte principale des prothèses auditives est à l’amplification des bruits ambiants pour les nouveaux porteurs. L’appareil auditif n’est pas le problème, c’est l’adaptation à l’amplification qui demande des semaines de port, voire des mois. [b]
Il existe plusieurs stratégies qui permettent de s’adapter graduellement mais efficacement à l’appareillage auditif. Souvent, on recommande de commencer doucement, en portant les prothèses dans le silence, chez soi, en premier lieu. Puis, éventuellement, on propose aux gens de sortir faire des activités plus bruyantes et de s’exposer toujours graduellement et selon la limite de confort. Il est aussi possible de faire cette adaptation en commençant avec un volume plus bas et de le monter graduellement, quand on se sent prêt, jusqu’au volume par défaut.
Les coûts varient d'une entreprise à une autre. Les grandes bannières offrent généralement les services des trois professionnels de l'audition : ORL, audiologiste, audioprothésiste. L'audioprothésiste peut faire un test de dépistage, mais l'audiologiste fait une évaluation auditive plus complète et fait un rapport de vos besoins. Les services offerts dans les plus petites entreprises sont variables.
Vous pouvez consulter notre page Par où commencer ? .
Si vous avez un compte Facebook, nous vous recommandons de consulter le groupe Personnes malentendantes et sourdes oralistes (Québec et francophonie) .
Plusieurs facteurs sont à considérer avant d'acheter des prothèses auditives à l'extérieur du Québec:
Le choix est le vôtre. Il est recommandé de consulter différents professionnels de l'audition afin de mener votre décision (Voir la page Qui consulter )
Les prix peuvent varier, donc il est préférable de s'informer auprès de plusieurs professionnels de l'audition.
Vous pouvez consulter notre guide Bien s'équiper en aides auditives , qui détaille les démarches à suivre avant de faire cet achat important.
Nous vous recommandons de consulter la section Admissibilité au programme d’aides auditives de la RAMQ à la page Prix et financement des aides auditives de notre site.
Aussi, vous pouvez aussi obtenir plus de détails sur la révision d'une décision de la RAMQ .
Lecture labiale
Plusieurs centres de réadaptation offrent ce service, communiquer avec le centre de votre région:
Vous pouvez aussi consulter la liste complète des centres de réadaptation .
Implants cochléaires
Une référence d'un spécialiste de l'audition (audiologiste, audioprothésiste, ORL) est requise pour déposer une demande.
Vous pouvez consulter les liens des deux hôpitaux suivants:
Ressources des spécialistes en audition
Tout travailleur social (TS) doit être accessible peu importe sa clientèle. Alors, un TS pour sourds ou malentendants travaillera avec un interprète (LSQ ou oraliste si la personne dépend de la lecture labiale), certaines technologies (Skype, Zoom, Teams, etc.) ou via le Service Relais Vidéo (SRV). Le TS doit avoir une connaissance de la culture sourde et des éléments reliés à la surdité. Le TS en surdité devra, à la différence des autres TS, être en lien avec une multitude d’organismes et personnes gravitant autour de ses clients.
À Montréal, il y a le Centre de réadaptation en déficience physique Raymond-Dewar. Vous pouvez vous rapporter aux différents Programmes de réadaptation en déficience auditive du Québec.
Aussi, Audition Québec possède un programme de mentorat par les pairs pour les 50 ans et plus: Entraide Audition QC .
Dans le secteur public, il faut être dans la liste d'attente du département d'audiologie d'un centre hospitalier. Malheureusement, la période d'attente peut être longue.
Dans le secteur privé, les grandes bannières regroupent généralement les trois types de professionnels (audiologiste, audioprothésiste, ORL). Il y a évidemment des frais.
À vous de voir ce qui vous convient le mieux à vos besoins.
Félicitations pour ces premiers pas, car il n'est pas facile d'accepter qu'on a une perte auditive, aussi graduelle soit-elle. Effectivement, l'important est de passer à l'action.
Nous vous recommandons d'explorer deux pages de notre site:
Vous pouvez aussi consulter les différentes section de l'onglet Vivre avec une perte auditive .
Les audiologistes sont de bons alliés, car vous aurez une évaluation audiologique globale et vous serez référés à d'autres professionnels de l'audition selon vos besoins. Par exemple, un ORL en cas de problème physiologique ou un audioprothésiste, en cas de besoin d'une aide auditive.
Services Audition Québec
Afin de supporter nos services pour les personnes touchées par une perte auditive, vous pouvez faire un don en allant sur la page Faire un don de notre site. Si vous ne voulez pas effectuer un don en ligne, vous pouvez également nous contacter par courriel ou téléphone.
Nous vous remercions de votre générosité !
Pour une version PDF ou imprimée de nos dépliants, vous pouvez nous contacter par courriel . N'oubliez pas de préciser le nombre d'exemplaires désirés.
La carte membre Audition Québec est valide pendant un an.
Vous pouvez consulter notre document Avantages pour les membres .
Audition Québec est un organisme à but non lucratif qui dessert la clientèle des personnes adultes malentendantes ou devenues sourdes. Notre mission est de promouvoir les intérêts, favoriser l’autonomie et l’inclusion des personnes ayant des problèmes d’audition au Québec, afin que celles-ci puissent participer pleinement à la vie en société.
Logiciels de sous-titrage
À notre connaissance, il n'existe pas de charte québécoise de sous-titrage comme telle. Vous pouvez vous référer aux normes pour télédiffuseurs canadiens ( Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes ) . Par ailleurs, vous pouvez communiquer avec Isabella Federigi de la chaîne de télévision AMI-TÉLÉ, un chef de file en matière d'accessibilité. Par ailleurs, si vous avez besoivn d'aide pour ajouter des sous-titres, nous vous recommandons l'entreprise québécoise SousTitreur , ou bien Sonix .
Voici une liste non-exhaustive des différentes options:
Voici une liste non-exhaustive des différentes options:
Voici une liste non-exhaustive des différents logiciels disponibles:
Salles de cinéma et de spectacles équipées d'un système d'aide à l'audition
Vous pouvez consulter notre vidéo: Comment fonctionne les systèmes d'aide à l'audition
Le ComPilot doit être jumelé par Bluetooth avec la source audio. Les salles utilisent généralement un système AM/FM. Alors, il faut un câble analogue pour brancher la radio portative AM/FM au ComPilot, qui enverra le son aux prothèses auditives.
Langue des signes québécoises (LSQ)
Vous pouvez contacter par courriel Martin Asselin , ou bien consulter la liste des services d'interprètes en LSQ du site REQIS.
Emploi en situation d'handicap auditif
Droits
Acouphènes
N ous vous recommandons fortement de communiquer avec l'organisme Acouphènes Québec , qui offrent du soutien, des groupes d'entraides et de l'information. Vous pouvez également communiquer avec un centre de réadaptation de votre région .
Voici une liste non exhaustive des ressources sur les acouphènes.
Vous pouvez consulter notre entrevue avec Sylvie Hébert , l'auteure du livre Acouphènes : les reconnaître et les oublier . Le site Acouphènes Québec offre des groupes d'entraides et des séances d'information. Vous pouvez explorer la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) avec le livre de Harris Russ: Passez à l'ACT : pratique de la thérapie d'acceptation et d'engagement .