Arnaud Blanchard, conseiller à l’intégration des personnes handicapées, présente les services de l’Office des personnes handicapées du Québec pour les personnes vivant avec une différence auditive. Il donne offre un portrait d’ensemble des services d’accueil, d’information, de référence et de soutien de l’OPHQ.
Autres suggestions
L’importance d’un dépistage préscolaire
Il est essentiel d’offrir aux jeunes tous les outils possibles pour favoriser leur apprentissage, dont un examen auditif, au même titre qu’un examen de la vue, et ce, le plus tôt possible, avant l’entrée à l’école.
Programmes de réadaptation en déficience auditive
Quand l’aide (ou la prothèse) auditive ne suffit pas, il peut être nécessaire de diriger une personne vers un programme de réadaptation auditive du CISSS régional pour avoir accès à des ressources supplémentaires. Voici la lire des centres par région.
Outils de communication
Plusieurs stratégies de communication peuvent être utilisées et combinées pour faciliter les échanges pour une personne vivant avec une différence auditive. Mais, saviez-vous que ces stratégies ne sont pas que pour la personne malentendante, mais aussi pour son entourage ?
Mieux comprendre ce qu’on vous dit à l’urgence de l’hôpital, ça vous dirait?
Notre présidente Jeanne Choquette a eu un gros coup de coeur pour un projet de l’équipe du Réseau|Surdité|Montérégie (RSM) qui a conçu des outils pour aider le personnel médical et la communauté sourde et malentendante à bien se comprendre dans les salles d’urgence des hôpitaux de la Montérégie.