La pandémie a apporté son lot de d’obstacles à la communication. Masques, distanciation physique, plexiglas… Ce Facebook Live, animé par Claudy Bourgeois, audiologiste présente les impacts des mesures sanitaires sur l’audition et propose quelques outils pour vous aider à surmonter ces nouvelles difficultés. Événement organisé en partenariat avec le Laboratoire en audition et vieillissement du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) et l’Observatoire vieillissement et société.
Autres suggestions
La COVID et ses impacts sur la communication
Entre les mois d’août 2020 et de juin 2021, des chercheurs ont collaboré avec l’équipe d’Audition Québec dans le but de réaliser une étude panquébécoise sur les conséquences des mesures de protection contre la COVID-19 utilisées pendant la pandémie sur la communication des personnes malentendantes. Découvrez les résultats de cette étude.
Programmes de réadaptation en déficience auditive
Quand l’aide (ou la prothèse) auditive ne suffit pas, il peut être nécessaire de diriger une personne vers un programme de réadaptation auditive du CISSS régional pour avoir accès à des ressources supplémentaires. Voici la lire des centres par région.
Masques à fenêtre inadéquats : Lettre ouverte
Cosignée par Audition Québec, l’AQEPA et le ReQIS
Outils de communication
Plusieurs stratégies de communication peuvent être utilisées et combinées pour faciliter les échanges pour une personne vivant avec une différence auditive. Mais, saviez-vous que ces stratégies ne sont pas que pour la personne malentendante, mais aussi pour son entourage ?