Courrier des lecteurs
Nous sommes toujours prêts à recevoir vos questions et commentaires, n’hésitez pas à nous écrire : sourdine@audition.wpdev0.koumbit.net
– Le comité de rédaction Sourdine Express
EST-CE QUE NOTRE AUDITION DEMEURE ACTIVE PENDANT LE SOMMEIL?
Question de L.R., Montréal
Si je m’endors avec mes appareils auditifs, il est certain que je me réveillerai avec un acouphène. Je peux donc facilement croire que mon oreille continue de capter tous les sons environnants qui sont amplifiés par mon appareil pendant mon sommeil. Je n’ai pas ce problème si j’enlève mes appareils. Pouvez-vous confirmer cette impression?
Réponse de Tamara Martinez, Audiologiste et Rédactrice en chef :
En effet, les scientifiques en sont venus à la conclusion que notre audition continue de fonctionner même lorsque nous dormons. Le cerveau reçoit les signaux sonores et continue de les analyser pendant le sommeil. Il semblerait qu’une partie du lobe frontal dédié au système de la vigilance soit responsable de cette analyse inconsciente. C’est pour cette raison que des mères se réveillent lorsque leur bébé pleure mais qu’on peut continuer de dormir en présence du bruit de la circulation routière ou se réveiller au son de l’alarme du détecteur de fumée.
Une étude a aussi démontré que l’humain peut apprendre de nouvelles choses pendant les premiers stades du sommeil (sommeil léger ou siestes) et en garder un souvenir au réveil. L’oreille comme le cerveau sont épatants!
Cependant, si vous avez une perte auditive, vous n’entendrez pas clairement pendant la nuit comme pendant le jour. C’est pour cela que des systèmes de sécurité adaptés sont installés au domicile de personnes malentendantes afin qu’elles puissent se réveiller en cas d’urgence. Ces systèmes se nomment des contrôles de l’environnement.
Pour l’acouphène, chaque personne est différente. Certains individus camouflent leur acouphène par de la musique, des sons de l’environnement ou même le port des prothèses ou de leur processeur pour implant cochléaire afin de s’endormir. D’autres utilisent des stratégies de relaxation ou de réorientation de pensées pour gérer leur acouphène. À moins de contre-indications personnelles, il n’est pas recommandé de porter ses appareils auditifs la nuit, surtout que cela augmente le risque de les briser.
Références :
Legendre, G., Andrillon, T., Koroma, M., & Kouider, S. (2019). Sleepers track informative speech in a multitalker environment. Nature human behaviour, 3(3), 274-283.
Andrillon, T., Poulsen, A. T., Hansen, L. K., Léger, D., & Kouider, S. (2016). Neural markers of responsiveness to the environment in human sleep. Journal of Neuroscience, 36(24), 6583-6596.
TRAITER L’ACOUPHÈNE, L’HYPERACOUSIE
OU HYPERSONIE PAR L’HYPNOSE?
Question de S.G., Montréal
Mon degré de surdité est stable, avec acouphènes qui augmentent avec le stress, mais ce qui m’indispose énormément, c’est que depuis 6 mois, mon hyperacousie a doublé d’intensité. Je ne peux pas mettre mes prothèses au niveau désiré, sinon je ne peux supporter les bruits. Même sans prothèses, je suis incapable de les supporter. Je suis vraiment découragé. Je dois revoir mon ORL pour lui en parler.
J’aimerais avoir votre opinion: j’ai lu qu’un bon hypnotiseur pourrait m’aider pour les acouphènes et l’hyperacousie. Qu’en pensez-vous?
Réponse de Tamara Martinez, Audiologiste et Rédactrice en chef :
L’acouphène et l’hyperacousie ou hypersonie sont des problèmes importants et complexes. Souvent, il y a plusieurs causes possibles également (surdité, dépression, stress, anxiété, santé, autre), ce qui rend le traitement lui aussi plus complexe. Beaucoup de recherches sont en cours pour tenter de trouver la solution unique, mais on se rend de plus en plus à l’évidence que la solution unique n’existe pas vraiment. Le plus important, c’est de bien identifier avec un audiologiste, un psychologue, un ORL et/ou un médecin de famille les sources potentielles qui génèrent l’acouphène et la sensibilité aux sons. Par la suite, des traitements ciblés sur chaque problématique seront recommandés et appliqués.
En raison de la complexité du problème et de la vulnérabilité des personnes qui souffrent, beaucoup de méthodes alternatives ont vu le jour qui promettent d’éliminer l’acouphène et l’hyperacousie facilement et rapidement. Certains de ces traitements sont très chers et ne procurent aucun bénéfice ou des bénéfices limités à légèrement supérieurs comparativement à ceux de l’effet placebo. Parmi ceux-ci, nous avons l’acupuncture, l’hypnose, la stimulation électromagnétique et le ginkgo biloba. Selon une revue de littérature, certains symptômes liés à l’acouphène peuvent être atténués par la prise d’antidépresseurs et la psychothérapie couplée ou non de masqueurs de l’acouphène/technologies d’enrichissement sonore.
Nous recommandons un suivi en équipe multidisciplinaire en lien avec l’acouphène et l’intolérance aux sons dans le centre de réadaptation de votre région.
Références :
Savage, J., & Waddell, A. (2014). Tinnitus. BMJ clinical evidence, 2014.
COMMENT APPRENDRE LA LECTURE LABIALE?
Question de M.B., Longueil
Bonjour,
Est-ce qu’il existe un cours ou un atelier de lecture labiale à Montréal ou sur la RIVE-SUD ? Je suis une personne malentendante qui porte des appareils auditifs et j’éprouve des difficultés au niveau de la compréhension. Il serait avantageux pour moi de développer cette lecture.
Merci.
Réponse de Tamara Martinez, Audiologiste et Rédactrice en chef :
Des services individuels gratuits pour les stratégies de communication et pour l’entraînement à la lecture labiale existent au Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) Raymond-Dewar à Montréal ainsi qu’au CRDP de la Montérégie-Ouest (anciennement le CMR ou Centre montérégien de réadaptation) sur la Rive-Sud. Pour les suivis de groupes ou les ateliers, il faut d’abord avoir un dossier actif à l’un de ces centres. On peut faire une demande d’ouverture de dossier via le service d’accueil-évaluation-orientation du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’ïle-de-Montréal ou du CISSS de la Montérégie-Ouest.
Des services sont aussi offerts en anglais au CRDP Lethbridge-Layton-Mackay à Montréal.
Certaines associations ou organisations en offrent également comme l’Association des malentendants canadiens (http://www.chha.ca/srfr/instructors_fr.php).
Référence :
https://www.santemonteregie.qc.ca/ouest
https://ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca/
REMBOURSEMENT DES APPAREILS
AUDITIFS APRÈS 65 ANS
Question de J.B., Montréal
Je voudrais savoir si vous faites pression auprès de la RAMQ pour que deux appareils auditifs soient payés après 65 ans? Avoir été mieux renseigné, je les aurais achetés avant de prendre ma retraite…
Réponse de Jean Larivée, Directeur Général d’Audition Québec
Merci de nous donner l’occasion d’aborder ce sujet.
La question du coût des appareils auditifs est notre priorité. Vous vous rappelez sans doute que le 12 septembre dernier, en pleine campagne électorale, Audition Québec a lancé une discussion publique avec tous les partis politiques québécois pour connaître les vues de chacun des partis sur quatre sujets. Un de ces sujets était la question de la couverture des appareils auditifs par le Régime d’assurance maladie du Québec.
La mission d’Audition Québec est d’informer la population au sujet de la santé auditive et de promouvoir les intérêts des personnes vivant avec des problèmes d’audition au Québec. Il y en a plus de 1,6 million.
Depuis ce temps, nous avons eu l’occasion de relancer cette discussion, particulièrement avec le personnel politique du ministère concerné. Très récemment Mme Jeanne Choquette, présidente d’Audition Québec, rappelait au personnel politique, alors en période de préparation des budgets au Conseil du Trésor, qu’un seul appareil est actuellement couvert et qu’il était fréquent que celui-ci ne convienne pas à tous les niveaux de perte auditive.
Elle rappelait que lors du débat organisé par Audition Québec, le ministre Carmant avait évoqué la possibilité que dans son nouveau programme, la RAMQ pourrait donner un montant forfaitaire pour que la personne malentendante puisse acheter elle-même la prothèse auditive de son choix.
De plus, dans sa communication, Mme Choquette ajoutait qu’en ce moment la RAMQ bénéficie de tarifs préférentiels puisqu’elle achète en gros. Une personne malentendante pourrait ne pas bénéficier de ce tarif réduit, qui pourrait devenir hors de contrôle. Un mécanisme de surveillance des prix serait requis pour empêcher une inflation de ceux-ci.
Une autre facette du problème est que les personnes malentendantes qui sont sur le marché du travail et qui ont moins de 65 ans, ont droit à deux prothèses auditives payées par la RAMQ (lorsqu’elles figurent sur sa liste d’appareils couverts). Si la personne est retraitée, une seule prothèse est payée par la Régie, alors que l’autre est aux frais de la personne malentendante. Or c’est précisément au moment de la retraite que le revenu baisse, de même que l’acuité auditive.
Nous sommes au cœur de ce débat et nous utilisons tous nos canaux pour bien faire comprendre le message.